Bates motel – saison 1

bates-motel-poster-450-x-566

Synopsis

Après la mort mystérieuse de son mari, Norma Bates décide de refaire sa vie loin de l’Arizona, dans la petite ville de White Pine Bay dans l’Oregon, et emmène avec elle son fils Norman, âgé de 17 ans. Elle rachète là-bas un vieux motel abandonné depuis de nombreuses années, ainsi que le manoir qui trône majestueusement quelques mètres plus loin. La mère et le fils partagent depuis toujours une relation complexe, presque incestueuse. Des événements tragiques vont les pousser à se rapprocher encore davantage. Ils partagent désormais ensemble un lourd secret…

Bande Annonce

Mon Avis…

A l’heure où les préquelles sont grandement à la mode, les USA nous proposent celui de Psychose, le chef d’œuvre d’Alfred Hitchcock. Nous connaissons tous Norman Bates et son lugubre motel dont on n’est pas certain de ressortir un jour… La série repart donc dans le passé pour nous parler de la jeunesse de Norman et découvrir sa mère, Norma.

bates1

Transposé à notre époque, le premier épisode commence avec Norman découvrant son père mort dans le garage. Dès le début, le ton est donné avec une ambiance des plus mystérieuses… Pour tourner la page suite à ce décès, Norma décide de déménager et va investir dans un vieux motel surplombé d’une sinistre maison. Les bases sont posées.

Je salue le choix des acteurs pour les 2 rôles principaux! Vera Farmiga est excellente. Norma est un personnage haut en couleurs: fragile en apparence, elle est impulsive, possessive, violente et a un grand contrôle sur son fils Norman, joué par Freddie Highmore. Le jeune homme timide, introverti et clairement fragile est représenté avec brio. Freddie Highmore est impressionnant! Habituée à le voir dans des rôles de gentils garçons, il m’a convaincue dans ce rôle difficile.

Cette 1ere saison, raconte très bien la relation ambiguë et malsaine entre la mère et son fils. Avec une mise en scène sobre et qui n’en fait pas trop, la série nous fait découvrir cette relation terrible et quasi amoureuse entre les 2 personnages. L’équipe a bien réussit à retranscrire toute la complexité, la violence et la cruauté de cette relation et comment Norma va progressivement transformer son fils en monstre. Les acteurs excellent en nous montrant la folie sous-jacente de leurs personnages mais sans jamais en faire trop. Et c’est là que c’est très intéressant et prenant…

e716f1d08467f025128b84903302297a

Cependant, j’ai un peu plus de mal à adhérer aux éléments ajoutés à l’histoire pour la romancer. En parallèle, nous découvrons la ville de White Pine Bay et ses secrets. Mafias, guerre des gangs et trafic de drogues sont au programme. Mais d’un côté, je trouve ça tellement banal… Les histoires de ce genre sont connues et hyper connues et je trouve ça dommage d’être partit sur cette voie car au final, ce n’était pas nécessaire. Ils auraient dû s’en tenir au côté psychologique qui est déjà bien assez dense quitte à faire une série moins longue. Mais bien entendu ça ne marche pas comme ça…

J’avoue avoir dévoré la 1ere saison! Très prenante et pleine de suspense, on a du mal à décrocher entre 2 épisodes. J’ai commencé la seconde saison mais les histoires de drogues commencent à me lasser… On verra ce que donne la suite…

Pour acheter les DVD, c’est ici…

bates-motel-L-5LxoRL

Publicités

2 réflexions sur “Bates motel – saison 1

  1. J’ai aussi dévorer la 1ère saison ! J’avoue avoir été aussi surprise par ce côté gangster mais finalement ça sert bien à la construction du personnage et crée l’ambiguité entre ces 2 héros aux allures innocents alors qu’il ne le sont pas tant que ça. J’ai hâte de voir comment va se goupiller la saison 2 🙂

    • C’est vrai qu’au final ça aide (notamment dans la saison 2 d’ailleurs…) et c’est là qu’on se rend compte que personne n’est innocent dans cette ville…. Je viens juste de finir la saison 2 et c’est pas mal du tout!
      Merci de prendre le temps de lire les articles en tout cas!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s