SM Entertainment, le label qui vaut de l’or…

20130314_smentertainment

SM Entertainment est une maison de disques coréenne fondée par Lee Soo Man en 1995. À sa création, « SM » faisait référence aux initiales de Lee Soo Man, mais sa signification a été officiellement changée pour « Star Museum » (« Musée des Stars »). C’est une compagnie connue pour avoir lancé des artistes pionniers, comme les groupes H.O.T. et S.E.S, et est aujourd’hui la compagnie de divertissement coréenne et le label le plus renommé et riche de Corée du sud. Il faut savoir une chose : quand on rentre dans le monde  de la K-pop, on découvre une nouvelle façon de vivre la musique. J’ai toujours écouté de la musique et quand j’aime un artiste vous pouvez être sur que je vais aux concerts, j’achète tous les CD et DVD et je suis son actualité. J’ai découvert que j’étais vraiment une petite joueuse à côté de ce qu’il se passe en Asie et principalement en Corée du Sud! Les labels ont des stratégies marketings redoutablement efficaces et je n’ai jamais vu de fans aussi loyaux et dévoués à leurs artistes (un article est en préparation à ce sujet). Ce qui m’a étonnée aussi et je parle principalement de ce label auquel je m’intéresse le plus, c’est à quel point les artistes de SM sont soudés et à quel point la maison de disques en joue. Les artistes de la K-pop rejoignent en général le label assez jeunes et s’entrainent énormément et pendant des années avant de débuter officiellement dans un groupe. Et forcément, ça créer des liens. C’est mis en avant lors des concerts, des interviews et sur les réseaux sociaux. Les uns vont aux concerts des autres, ils collaborent entre eux… Ils se font mutuellement de la pub au final. Le label fait même des concerts avec tous ses groupes réunis sur une même scène pour une soirée. C’est ainsi qu’on entend régulièrement parler de la « SMTown » ou de la « SM Family ».

Mais pourquoi je vous parle de ce label particulièrement?! Tout simplement parce que c’est celui de Super Junior, DBSK et SHINee dont je vous ai déjà parlé mais aussi de SNSD (le girlsband #1 en Corée), EXO, f(x) et Kangta pour ne citer qu’eux. J’ai déjà fais une playlist de SHINee, celles de Super Junior et DBSK sont en préparation. Ce post va me permettre de vous faire découvrir les autres que je suis peu mais dont j’aime certaines chansons.

SNSD (Girls’ Generation)

girls-generation

Composé de neuf jeunes filles, le groupe débute en 2007. Depuis sa formation, le groupe a sorti six albums studio et multiplié les succès et les récompenses pour se placer en 1ere position des groupes de filles et reste indétrônable à ce jour… Petite playlist avec bonus :

f(x)

fxxx

Composé de 5 membres, le groupe a débuté en 2009 et se produit principalement lors des concerts SMTown (avec tous les autres artistes)

EXO

EXO-exo-m-29950686-1280-655

Ayant débuté en 2012, EXO est le nouveau groupe masculin du label. Il se divise en deux unités : EXO-M (EXO-Mandarin) et EXO-K (EXO-Korean), chacune composée de 6 membres. Les deux sous-groupes ont débuté le même jour et avec la même chanson, mais, respectivement en Chine et en Corée. Un groupe très très prometteur… (Je n’ai mis que les versions coréennes, j’ai un peu de mal avec le chinois même si la voix que je préfère est celle d’un EXO-M…)

BoA

boa_011280x1024

Boa Kwon, plus connue par son nom de scène BoA, acronyme de Beat of Angel, est une auteur-compositeur-interprète sud-coréenne. Elle débute en 1998 et a sortie des albums en Corée, au Japon et aux USA. Sa renommée internationale n’est plus à faire. Elle a chanté dans toutes ces langues et c’est l’une des deux seules artistes asiatiques non japonaises à avoir vendu plus d’un million d’albums au Japon et à avoir eu six albums consécutifs classés en premières places du hit-parade japonais Oricon.

SM the performance

연기2

L’unité est composée des meilleurs danseurs de la SM. Elle a été mise en avant lors des « 2012 SBS Gayo Daejun » grâce à sa performance chorégraphique sur « Spectrum », une reprise du DJ allemand DJ Zedd.

Younique Unit

younique_unit_35950

Younique Unit est une unité créée par la SM Entertainment pour promouvoir le nouveau modèle de Hyundai, Veloster Turbo. L’unité est composée des meilleurs danseurs de la SMTOWN.

SM the Ballad

20101124_smtheballad_1 SM-The-Ballade-–-Breath-teaser-MV

SM THE BALLAD est un groupe qui a pour but de rassembler les plus belles voix de SM Entrainement. Les chansons de ce groupe sont surtout des douces ballades (rapport avec le nom). La formation initiale de 2010 se composait de JongHyun (SHINee), KyuHyun (Super Junior), Typhoon (The Trax) et Jino.
En 2014, le groupe prévoit un comeback avec 7 nouveaux membres. TaeYeon (SNSD), YeSung (Super Junior), Chen (EXO), Krystal (f(x)), ChangMin (TVXQ!), ZhouMi (Super Junior M) et Zhang Li Yin rejoignent JongHyun, seul membre initial restant. Je vous en reparle sous peu donc…

SMTown

Si la curiosité vous titille et que vous voulez voir à quoi ressemble un concert SMTown, voici quelques liens que j’ai pu trouver:

Ceci est une liste loin d’être exhaustive! C’est un aperçu pour vous donner une petite idée de quoi ils sont capables 😉

J’aime beaucoup ce label car ses artistes son extrêmement talentueux, travailleurs et attachants. Ils font de leur mieux pour nous épater à chaque fois et ça marche. Ils offrent des performances de qualité, prennent des risques pour ne pas faire toujours pareil et le résultat vaut toujours le coup d’œil! J’espère que ça vous a plut, n’hésitez pas à me dire qui vous préférez!

Laisser un commentaire

