Beauty and the Beast ~ saison 1

9964_669838956360887_370544015_n

Synopsis

En 2003, la jeune Catherine et sa mère sont attaquées par un homme. Si Catherine parvient à avoir la vie sauve grâce à l’aide d’une créature étrange, sa mère meurt cette nuit-là. Neuf ans plus tard, elle est devenue détective et reste déterminée à retrouver le responsable. Lors d’une enquête, elle suit la piste d’un certain Vincent Keller, décédé en 2002 en Afghanistan. Elle découvre que ce dernier n’est pas mort, qu’il vit depuis 10 ans en totale réclusion et surtout le reconnaît comme celui lui ayant sauvé la vie. Il s’avère que, sous l’effet de la colère, Vincent se transforme en une bête enragée et incontrôlable. Catherine accepte de protéger son identité et son secret s’il l’aide à découvrir le meurtrier de sa mère. Tous deux entament alors une relation complexe et extrêmement dangereuse…

Bande Annonce

Mon Avis…

J’ai longtemps hésité avant de me lancer dans cette série et c’est finalement après avoir vu quelques épisodes sur W9 que j’ai été emballée. Du coup, j’ai regardé toute la saison en VO. Il s’agit en fait d’un reboot de la série des années 80 dont je ne me souviens que très vaguement (j’avais un an lors de sa 1ere diffusion…) suite au visionnage de rediffusion il y a fort fort longtemps. Pour commencer, il faut clarifier un point par rapport au titre et ce à quoi on s’attend. Quand on me dit « la belle et la bête », je pense en général à des histoires comme celle de Disney ou la version de Jean Marais alors que ce n’est pas vraiment le cas ici…

/!\ Attention risque de spoilers /!\

Un soir, Catherine (Kristin Kreuk) est témoin du meurtre de sa mère et échappe de peu à la mort grâce à l’intervention d’une mystérieuse bête… 10 ans plus tard, devenue détective pour la NYPD, son chemin recroise celui de la bête lors d’une enquête… Une « bête » qui se nomme Vincent (Jay Ryan) et qui est en fait un ancien soldat ayant subit des expériences médicales lors de son service. Une fois tous ces éléments connus et les bases de l’histoire posées, je pense que c’est à ce moment qu’il faut quelque part laisser de côté le titre de la série et le conte auquel il nous fait penser pour apprécier pleinement ce nouveau départ. C’est une version très moderne qui se déroule en plein cœur de New York, Catherine est une femme forte mais restant très touchée par le meurtre de sa mère même 10ans après et Vincent est une bête au sens propre du terme puisque depuis les expériences de l’armée, il a de l’ADN d’animal en lui et se transforme en véritable bête quand il a des émotions trop fortes (surtout la colère).

b3931_121717-beauty-and-the-beast-2012-beauty-and-the-beast-2012-poster

Honnêtement, j’ai dévoré cette 1ere saison. L’histoire est bien menée et pleine de suspense, j’avais souvent du mal à m’arrêter et j’en venais vite à regarder 3 ou 4 épisodes d’affilé. Le scénario est rempli de bonnes idées et n’a aucun temps morts. Ce qui est marrant c’est que certains éléments m’ont rappelé d’autres séries comme Dark Angel pour le côté société secrète et manipulation génétique ou Roswell pour l’histoire d’amour où la garçon est différent et la fille est prête à tout pour le protéger. Mais attention, pour moi ce n’est pas un point négatif bien au contraire…

J’aime beaucoup le casting, tous les personnages sont très attachants et en particulier le couple au centre de l’histoire. Kristin Kreuk qui joue Catherine est une actrice très douée que j’adore et que j’ai retrouvée avec grand plaisir. Mon seul problème a été d’arriver à ne plus voir en elle Lana Lang (son rôle dans Smallville), chose difficile après l’avoir vue dans ce rôle si longtemps… (La moitié de la saison a été nécessaire quand même). Pour ce qui est de Jay Ryan que je ne connaissais pas, eh bien il est fort charmant pour une bête! Il y a une alchimie indéniable entre les 2 acteurs qui donne une belle crédibilité au couple à l’écran. Cette histoire d’amour est dangereuse et pleine d’embuches, Catherine et Vincent ont des caractères bien trempés mais en étant ensemble ils arrivent à surmonter les épreuves et tout est raconté de façon assez réaliste au final et non comme un conte de fée.

Beauty-and-the-Beast-Episode-1-15-Any-Means-Possible-New-Promotional-kissing-photo-beauty-and-the-beast-cw-33733108-410-595

Je ne vais pas en dire plus car je ne veux pas vous gâcher le plaisir mais j’espère vous avoir donné envie de regarder! Cette série ne rentrera probablement pas dans les annales mais j’ai passé un excellent moment, l’histoire est prenante et j’ai eu un coup de cœur pour le couple Catherine/Vincent. D’ailleurs, après avoir fini la saison 1 en une semaine, j’ai directement enchaîné sur la 2èm et mon addiction s’aggrave… Mais je vous parlerais de la suite plus tard 🙂

Pour acheter les DVD c’est par ici…

Laisser un commentaire

