La Vie rêvée de Walter Mitty

hr_The_Secret_Life_of_Walter_Mitty_10

Synopsis

Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l’action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu’il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais.

Bande Annonce

Mon Avis…

Je n’avais pas vraiment prévu d’aller voir ce film. J’aime beaucoup Ben Stiller mais la bande annonce ne m’avait pas emballée plus que ça. Puis finalement les amis m’ont proposé d’y aller et bien entendu je n’ai pas dit non. L’histoire parle de Walter Mitty, un homme timide et qui manque de confiance en lui. Il travaille pour le magasine Life comme responsable du développement des pellicules et craque pour une de ses collègues de travail mais n’ose pas l’aborder. Pour le dernier numéro papier du magasine, un photographe de renom (Sean Penn) envoie une photo sensée faire la couverture mais le problème est qu’elle manque à l’appel et qu’il risque sa place s’il ne la retrouve pas… S’en suit alors un long voyage pour retrouver le photographe et espérer remettre la main sur le négatif.

Dès les 1eres minutes du film, on rentre tout de suite dans le sujet en découvrant la personnalité de Walter. Pour échapper à la banalité de sa vie et faire face aux difficultés il s’évade régulièrement dans des rêves en tous genres où il est courageux et sans peur et peut aborder la femme qui lui plaît sans crainte. Toute la 1ere partie du film oscille entre rêves et réalité et donne lieu à des scènes complètement déjantées. Cependant, la vie de Walter prend un tournant décisif quand il décide de partir à la recherche de la photo.

A ce moment-là, le film nous offre des paysages tout simplement splendides et qui donnent juste envie de faire sa valise et de partir à la découverte du monde comme Walter. A partir de ce moment, il devient difficile de savoir si ce qu’il se passe est vrai ou imaginé. Toutes les aventures que vit Walter sont assez incroyables et lui permettent petit à petit de prendre confiance en lui, de révéler ce qu’il est au fond de lui et devenir la personne qu’il veut vraiment être. C’est un peu comme une quête de soi, un parcours initiatique car Walter n’est plus le même à la fin du film. Son courage et ses prises de risques ont payé et ont fait de lui un homme nouveau.

the-secret-life-of-walter-mitty-teaser-quad-poster

C’est très agréable de voir Ben Stiller dans autre chose que de la comédie pure comme « Mon beau-père et moi » car c’est un acteur très doué et attachant. D’ailleurs tous les personnages de films sont très attachants (sauf le nouveau propriétaire de Life…). On se sent très vite proches d’eux car ils n’ont rien d’extraordinaires, ce sont juste des gens comme nous qui doivent se battre pour ce qu’ils veulent.

Alors non, ce n’est pas le film de l’année mais il a quelque chose de frais et poétique qui fait du bien ! On ressort de la salle avec la tête pleine de rêves, de beaux paysages et en comprenant mieux que jamais la phrase « quand on veut, on peut »…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s