Man of Steel

Man_Of_Steel_poster-fan-art

Synopsis

Un petit garçon découvre qu’il possède des pouvoirs surnaturels et qu’il n’est pas né sur Terre. Plus tard, il s’engage dans un périple afin de comprendre d’où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s’il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l’espoir pour toute l’humanité.

Bande Annonce

Mon Avis…

Comme Batman dans la trilogie The Dark Knight, Superman avait besoin d’un film à sa hauteur. Malgré ses efforts, Superman Returns ne m’avait vraiment pas conquise. Il aura donc fallu attendre 2013 pour voir notre kryptonien préféré renaître sur grand écran avec en coulisse Christopher Nolan qui n’est autre que le papa de The Dark Knight!

Commençons par le casting qui est d’une grande qualité: Superman prend les traits d’Henry Cavill (les Tudors) et Lois est jouée par Amy Adams (arrête-moi si tu peux, il était une fois…). Viennent ensuite des noms qu’on ne présente plus : Russell Crowe, Kevin Costner, Laurence Fishburne, Diane Lane et Michael Shannon. Quand on voit ça, on se dit que ça commence bien…

Le film étant un reboot, on commence l’histoire sur Krypton et on assiste à la naissance de Superman juste avant la destruction de la planète. Cette ouverture est magistrale et épique! Le travail fait pour donner vie à la planète est impressionnant et n’a rien à envier à Star Wars. On revient ensuite sur la Terre avec Kal-El et on découvre les premières années de sa vie. J’avoue que cette partie mêlant des scènes du présent et des flashbacks peut être un peu longue mais elle se révèle essentielle pour comprendre le parcours du jeune homme et comment il est devenu ce héro que l’on connaît. Grandir est difficile mais quand en plus on découvre que l’on ne vient pas de cette planète et qu’on a des supers pouvoirs que l’on doit cacher c’est encore pire. Clark a à peine le temps de s’accepter lui-même que les ennuis commencent avec l’arrivée de ses compatriotes kryptoniens, prêts à modifier fondamentalement la Terre pour faire renaître Krypton…

Tous les acteurs sont absolument parfaits dans leurs rôles. Henry Cavill donne une dimension nouvelle au héro avec un jeu juste qui montre toutes les difficultés de l’alien à accepter qui il est et les sacrifices qu’il est prêt à faire pour aider les humains. C’était le choix judicieux tout comme Christian Bale dans The Dark Knight. Les 2 pères de Clark joués par Russell Crowe et Kevin Costner sont eux aussi des plus charismatiques. Quand à Amy Adams et son interprétations de Lois Lane, il n’y a rien à redire.

Le scénario est intelligent, prenant et plein de suspens et pour le soutenir nous avons droit à des effets spéciaux de très haute qualité. Cela permet à Superman de nous montrer l’étendue de ses pouvoirs de la meilleure façon qu’il soit. Et que dire des scènes de batailles qui sont si réussies qu’on a l’impression qu’elle sont vraiment réelles! Petit plus : le costume de Superman a été dépoussiéré pour notre plus grand plaisir. Il est des plus classes et Monsieur a finalement rangé son slip dans son pantalon…

Tout ça au final pour dire que ce film est un de mes coups de cœur de 2013! Je l’avais vu au cinéma et je l’ai encore revu quelques fois depuis et je ne m’en lasse pas. J’espère donc vous avoir convaincu 🙂 ! De mon côté, j’attends impatiemment la suite qui accueillera Batman sous les traits de Ben Affleck. J’avoue que j’appréhende beaucoup de voir un autre que Christian Bale jouer ce rôle mais vu la réussite de ce 1er opus je vais faire confiance aux réalisateurs pour la suite…

Pour acheter le film

Man-of-Steel-Superman-Lois-Lane-Background

Laisser un commentaire

