Twilight – Chapitre 5 : Révélation (édition collector)

the_twilight_saga_breaking_dawn_part_2_by_tarektek0-d559sr5

L’adaptation de Twilight au cinéma aura fait couler beaucoup d’encre, en positif comme en négatif. C’est une série que j’ai beaucoup aimée et que j’avais lue avant de voir les films. Mon avis sur les films reste très mitigé… Mais c’est vrai qu’une adaptation n’est jamais facile car au final, c’est la vision du réalisateur que nous voyons sur grand écran et il est possible qu’elle s’éloigne plus ou moins de la notre.

Je me suis offert il y a peu, le DVD du dernier chapitre pour compléter ma collection! Celui-là:

61GtqIZtJHL._SL1114_

Cette édition contient bien sur le chapitre 5 de la série et en bonus nous avons droit au DVD  de la version longue du chapitre 4. Autant vous dire que j’étais super contente de découvrir les scènes supplémentaires! Oui mais…. j’aurais peut être dû mieux lire le descriptif du produit… On nous annonce la « version longue » du film mais attention il ne faut pas s’attendre aux 30min supplémentaires du Seigneur des Anneaux, non non! Là on parle de 7min supplémentaires… vous avez bien lu… Et il vaut mieux savoir en avance où les trouver car ce sont des apports très minimes à mes yeux :

7 scènes supplémentaires du film :
– Scène d’ouverture révisée avec les Volturi
– Version prolongée du flashback d’Edward Cullen en jeune vampire
– Nouvelle scène lors de la lune de miel
– 2 nouvelles scènes à la maison Cullen
– Version prolongée de la scène de combat entre Edward/Jacob et les autres loups garous
– Nouvelle scène avec Jacob se soignant
– Générique de fin révisé

Déception donc au niveau de cette version « longue ». A côté de ça, le coffret est joli tout comme ses 4 prédécesseurs et il n’y a rien à redire sur les DVD.

Pour en revenir au film. Comme je disais plus haut, le résultat de cette adaptation est pour moi mitigé. On commence par les 2 acteurs principaux. En lisant le livre, on imagine Edward tel un apollon et j’avoue que je ne voyais pas du tout Robert Pattinson pour l’interpréter mais les goûts sont tous différents et c’est difficile de satisfaire tout le monde. Le gros problème pour moi, au risque de me faire brûler vive sur la place publique, c’est Kristen Stewart. On est bien loin de la Bella du livre. Peu importe la scène qu’elle joue, Kristen a toujours la même expression et passe les trois quarts des films la bouche ouverte… (si si je vous jure, regardez bien…)

Bella heureuse le jour son mariage… (et bouche ouverte!)

J’ai quand même retrouvé l’ambiance des livres dans les films et certains acteurs sont très bien choisis comme Taylor Lautner (Jacob, Monsieur abdos…), Ashley Greene (Alice) et Billy Burke (le père de Bella). Ce qui me faisait très peur dans Révélation c’était la grossesse et l’accouchement de Bella, que Jacob décrit dans le livre comme un bain de sang. Le rendu est au final très bien, Belle enceinte fait littéralement peur, les effets sont bien réussis et ils ont trouvé un bon compromis pour l’accouchement et pour éviter que le film finisse interdit aux moins de 12ans. Quant à Rénesmée… la version bébé en image de synthèse est un peu flippante mais toujours mieux  que l’espèse de poupée animée prévue au départ.

Ne jamais tomber enceinte d’un vampire…

Et c’est une bonne idée d’avoir ajouté une bataille à la fin du film, ça va très bien dans l’histoire et je pense que pour le film c’était nécessaire.

En conclusion, si la version longue du chapitre 4 m’a déçue, ce coffret DVD répond à nos attentes et pour ce qui est de la saga en elle- même on passe un bon moment même si ce n’est pas une grande réussite. Lisez les livres!!

Pour acheter le DVD

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s