Le Hobbit : La désolation de Smaug

Le-Hobbit-La-Desolation-de-Smaug-Affiche-Finale-YSA

Synopsis

Les aventures de Bilbon Sacquet, paisible hobbit, qui sera entraîné, lui et une compagnie de Nains, par le magicien Gandalf pour récupérer le trésor détenu par le dragon Smaug. Au cours de ce périple, il mettra la main sur l’anneau de pouvoir que possédait Gollum…

Bande Annonce

Mon Avis…

L’attente a été longue mais ça valait la peine ! C’est un tel plaisir de retourner en Terre du Milieu à chaque fois… Il y a 10 ans (déjà, oh mon dieu pourquoi le temps passe-t-il si vite?!), je découvrais la trilogie du Seigneur des Anneaux et c’était un immense coup de cœur. Depuis, c’est plus fort que moi, il ne se passe pas une année sans que je regarde à nouveau ces films. Vous imaginez donc ma joie en apprenant que Peter Jackson allait faire le Hobbit !

J’avais beaucoup aimé le 1er volet des aventures de Bilbon et je me suis donc précipitée au cinéma le jour de sa sortie, n’en pouvant plus d’attendre… Je suis sortie de la séance avec des étoiles plein les yeux et une longue liste de superlatifs pour décrire ce film. Je vais quand même tenter de faire des phrases pour en parler…

Dans « Un Voyage Inattendu », il fallait mettre en place tous les éléments de l’histoire pour bien démarrer, ce qui a valu au film quelques critiques disant qu’il y avait des longueurs. Je n’étais pas d’accord avec ces avis et je trouvais au contraire que Peter Jackson avait bien construit son film. Ainsi, une fois les fondations en place, « la Désolation de Smaug » prend le relais directe et c’est parti pour 2h41 d’action et rebondissements en tous genres. On ne s’ennuie vraiment pas, on est embarqué dans l’histoire avec tous ces personnages qu’on aime tant et on n’est pas déçu ! Sauf peut être avec les araignées géantes… Rien à faire je n’aime pas ces bestioles et j’avais déjà eu du mal avec celle du « Retour du Roi ».

Les paysages sont sublimes comme toujours et les scènes d’action sont époustouflantes, notamment celle avec les tonneaux. On retrouve Legolas, plus en forme et plus bavard que jamais (il parle plus dans ce film que dans la trilogie!) et on fait la connaissance de son père, le roi Thranduil, qui est complexe, sombre et bien différent du roi Elrond. J’avais un peu peur par rapport à Tauriel, l’Elf inventée par Peter Jackson et sa femme, mais au final j’ai beaucoup aimé ce personnage qui se fond sans problème dans l’histoire. Et on découvre Bard l’archer qui aura un rôle plus important dans le 3èm volet.

Mais parlons plutôt de celui qu’on attendait depuis le 1er film : Smaug, le dragon. Et bien on n’est pas déçu… C’est une bête énorme et terrifiante, je n’ai jamais vu de dragon aussi bien fait au cinéma ! Et chapeau à Benedict Cumberbatch pour sa performance (voix et motion capture). Cet acteur me bluffe à chaque fois ! Découvert dans la série « Sherlock » avec Martin Freeman qui n’est autre que notre cher Bilbon (ces 2 là ne se quittent plus décidément!), c’est un acteur hallucinant ! On a franchement peur pour Bilbon quand il est face à Smaug…

La musique de Howard Shore est parfaite… Comme d’habitude.

Un point que je tenais aussi à aborder : la 3D. D’habitude, je ne vais pas voir les films en 3D parce que je trouve ça assez flou et je n’aime jamais le résultat final (en dehors de Gravity bien sur…). Cependant, il n’était qu’en 3D dans mon cinéma… Mais quelle bonne surprise ! La netteté du rendu est juste hallucinante ! C’est tellement bien fait qu’on a littéralement l’impression d’être dans le film ! C’est impressionnant, je n’aurais jamais cru dire ça un jour sur de la 3D…

Je n’en dirais pas plus, je ne veux pas vous gâcher le plaisir mais vous l’aurez compris, ce film est un énorme coup de cœur, mon coup de cœur de l’année même ! C’est un grand film d’aventure, c’est épique et c’est tellement bien de se retrouver en Terre du Milieu qu’on ne voudrait jamais en partir… La fin de cet opus va entraîner une attente bien difficile jusqu’à l’année prochaine…

Banniere-Hobbit-2-HR

hobbit_2_affiche_32

Laisser un commentaire

