Monte-Carlo Gastronomie 2013

“Je peux résister à tout, sauf à la tentation” Oscar Wilde

image002

Après le chocolat, on continue le week-end gourmand avec le salon Monte-Carlo Gastronomie. Ayant reçu des invitations, il ne fallait pas se priver après tout… Venant de la France ou de l’étranger, des producteurs, fournisseurs et vignerons viennent présenter leurs terroirs et proposer leurs produits salés ou sucrés, sans oublier vins, champagnes, liqueurs … etc. Des démonstrations par des chefs sont mises en place ainsi que des ateliers et des concours. Il y avait même le Café de Paris, où vous pouviez vous asseoir et goûter leur cuisine.

270157_487151441307012_898895917_n

Autant dire que c’était encore pire que le salon du chocolat car là vous pouvez vraiment goûter à tout et je dis bien à tout. Donc premier stand, aller un petit verre de vin… mais le commerçant devient vite lourd alors on fuit vers le suivant et ainsi de suite. Après plusieurs stands de vins venants des 4 coins de la France, on a opté pour une bouteille de rouge d’un producteur inconnu mais qui fait son petit effet.

Viennent ensuite les stands de charcuteries, fromages et fois gras… Vous avez déjà goûté du fromage à la truffe ? Mon dieu, quelle tuerie… Et la charcuterie de très grande qualité qui nous réveille les papilles. On est tellement habitué à celle des grandes surfaces qu’on a tendance à banaliser ces produits. Mais franchement, il suffit de goûter un jambon de qualité pour se rendre compte à quel point c’est bon. Tout comme le saucisson. Celui à la truffe valait aussi le détour… (non, je ne fais pas de fixation sur la truffe…) Un petit tour par le stand de fois gras, mais malheureusement son pain était décongelé/froid/racis (?) et ça a gâché le résultat. Notre coup cœur a été pour un stand de charcuterie italienne. Je n’avais jamais rien mangé d’aussi bon… On a failli craquer mais à 40€ le kilo, on a dû y réfléchir à 2 fois. Car oui, c’est le grand problème, la qualité se paye… Donc on a craqué pour de la charcuterie à un autre stand.

Mon plus gros coup de cœur est allé à un stand tenu par une dame qui vendait du rhum amélioré. J’en ai goûté beaucoup, je l’avoue… J’ai jeté mon dévolu sur une bouteille rhum/coco/ananas et une rhum/passion qui seront parfaits pour les fois où les amis viennent à la maison.

IMG_20131125_215909

Au final, un excellent salon, on a goûté à des choses tout simplement succulentes et on aurait voulu tout acheter… Mais on est quand même repartit avec des sandwiches au jambon de serrano ! Et à l’heure où on doit faire attention à notre budget et où on a donc tendance à aller au moins cher et par conséquent pas toujours le meilleur, ça fait du bien de manger toutes ces bonnes choses…

pour le site officiel, c’est ici

Laisser un commentaire

